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La section modélisme maquettisme


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Page 2:   Le réseau HO d'exposition

Ce réseau est conçu sous forme de modules transportables de 1.20 à 1.80 m. Il permet ainsi aux Croisés de Saint André de participer aux expositions de modélisme locales et régionales. Sa première présentation s'est faite lors de la grande exposition de Souffelweyersheim (Alsace) en avril 1990. Assemblé uniquement dans le cadre d'expositions, ce réseau  a participé à l'opération ''J'aime le train'' organisée par la SNCF en 2005 en gare de DAX, puis à plusieurs reprises à la Foire aux Hobbies de Tarbes, à Mont de Marsan et naturellement à la salle Lauga  puis à la maison des associations à Bayonne pour le Festival de la maquette et du modèle réduit. D'une longueur de 8 mètres, il a pour thème la ligne de Bayonne à Saint Jean Pied de Port. Désormais digitalisé, ce réseau voit circuler des locomotives sonorisées et les trains se croisent aisément en gare d'Ustaritz.
 

La ligne de Bayonne à Saint Jean Pied de Port - réseau HO


gare d'Ustaritz

         


halte de Villefranque


 


gare d'Ustaritz

 


 


 


 
 


 



En exposition :


Dax 12&13 mai 2005



Tarbes 2004
2 photos B. Perez
 



Tarbes 2004
(EspaceTrain.com)

 


Tarbes 2005
2 photos B. Perez


Tarbes 2005
(EspaceTrain.com)


Mont de Marsan 2005
 

Mont de Marsan 2005
 


Jacques à la télécommande
 

La ligne de Bayonne à Saint Jean Pied de Port - Du Labourd à la Basse Navarre...

 


Le profil de la ligne
(Cliquez sur le profil pour l'agrandir)

La carte de la ligne:

Cette ligne à voie unique achevée en 1898 part de la bifurcation de Mousserolles, après avoir franchi l'Adour sur le pont de fer. Elle se sépare alors de la ligne à double voie Bordeaux Irun pour monter vers Ustaritz, Cambo, Ossès (d'ou part l'antenne de St Etienne de Baigorry) pour atteindre St Jean Pied de Port  après 52 Km.

Elle est électrifiée en courant continu 1500 volts depuis 1931. L'espacement des trains est assuré par un cantonnement téléphonique encore en vigueur aujourd'hui, même s'il est maintenant assisté par informatique.

Suite à l'électrification, le matériel roulant était constitué de fourgons automoteurs Z4200 remorquant des voitures voyageurs à essieux et les trains de marchandises étaient remorqués par des BB 4100, 4200 voire 4600 et 4700.

A partir de 1968 l'exploitation des trains de voyageurs est assurée par des éléments Z 4400 et Z 4100 à deux caisses. En fret, les antiques BB ''Midi'' ont été remplacées par des BB 9400 et BB 8500 en 1980.

Le 11 juin 2004 circulait le dernier train de Fret sur la ligne, la desserte était devenue trop coûteuse...

Aujourd'hui, les trains de voyageurs sont assurés exclusivement en traction thermique par des autorails X2200, puis bientôt des X73500 en 2010, après les importants travaux (voir ci-après)

Menaces sur la ligne.   

Depuis
le 25 avril 2006, la vitesse jusqu'alors de 70 km/h pour les autorails et les automotrices et 50km/h pour les autres trains (certains ouvrages d'art n'était même franchi par les trains de marchandises qu'à 10 Km/h) est abaissée à 50 km/h. Cette décision est la conséquence d'un manque d'entretien suffisant de la ligne.

Les cinq aller et retour du service d'été ont du mal à assurer les correspondances à Bayonne. Le meilleur temps de trajet réel est actuellement  de 1h12, sans compter les deux minutes supplémentaires pour le ralentissement à 40 km/h sur le pont de l'Adour en arrivant à Bayonne... Les jours de fortes chaleurs la vitesse sur la ligne est même abaissée à 40km/h...

L'allongement du temps de parcours n'est pas de nature à inciter les clients de la ligne à laisser leur voiture au garage. La prise de conscience des élus suffira-t-elle à sauver la ligne???

Les travaux engagés entre Bayonne et St jean Pied de Port en 2010 ont permis la régénération totale de Bayonne à Cambo et la dépose de la caténaire. La ligne est depuis exploitée uniquement en autorails dernier cri: les X73500.
 


Les horaires d'été 2011
(jusqu'au 10 décembre 2011)

(télécharger le fichier .pdf)


 

Télécharger les articles  (pdf)

 de SUD OUEST du 8 juillet 2006

et du JOURNAL DU PAYS BASQUE du 20 juillet 2006


Automotrice Z2
au Pas de Roland
(photo JYC)


Cambo les Bains
(photo JYC)


Cambo les Bains  WC
(photo JYC)


Ustaritz
(photo JYC)

 


Ustaritz 11 juin 2004
dernier train de Fret
sur la ligne
(photo JC Perreaud)

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