Section modélisme maquettisme
Siège social: 11, allée de Glain
64100 BAYONNE 
 Tél. 05.59.59.25.52


 

Guy Laban,
à l'initiative
de la section
modélisme

La petite histoire de la section modélisme

La section modélisme maquettisme

Les sections

Retour vers

Le Patronage des Croisés de Saint-André, avec sa première section ’’gymnastique’’, a été crée le 9 août 1913, par l’Abbé Marot. Puis les années ont passé. Au mois d’octobre 1978, est née notre nouvelle section ’’modélisme’’. C’est monsieur Guy Laban employé à la SNCF, qui a motivé un petit groupe de passionnés de trains miniatures ; et la section modélisme intègre l’association des Croisés de Saint-André, négocié entre Guy Laban et le Président des Croisés, le docteur Henri Lafargue, intrigué par cette nouvelle section, qui n’était pas sportive…. Nous nous sommes installés place de l’Arsenal, dont l’entrée se situait au 38 rue des Cordeliers, siège aussi des Croisés. Le but était de construire un grand réseau de trains miniatures à l’échelle HO, 1/87ème. A cette époque, nous ne parlions que de trains miniatures.

En février 1979, monsieur Robert Garnier avait été élu Président de notre section. En 1991, Joël Laban prend la suite de la présidence. En 1994, un jeune maquettiste spécialisé dans le diorama et la figurine, Alain Faucoulanche, lance l’atelier ’’figurine et diorama’’ ; il remporta le championnat de France dans trois catégories, en 1996, avec une médaille d’or et deux d’argent. Puis en 1995, un nouvel atelier voit le jour avec Guy Boniface ’’le modélisme naval radiocommandé’’ ; Guy remporta le championnat de France en 1999. En 2003, il est sélectionné par la fédération FFMN, pour participer aux championnats du monde, où il fini 7ème.

Puis au mois d’août 1999, il a fallut partir ; le bâtiment avait été vendu à la ville de Bayonne pour y faire des logements. Et c’est le déménagement. Notre réseau ferroviaire était indémontable, et il a fallut avec regrets, le laisser sur place. Nous avons quitté le quartier Saint-André pour être relogé par la ville au 18 rue de Belfort, dans le quartier Saint-Esprit. En 2000, s’en suit de l’atelier ’’informatique pour tous’’ qui ne fonctionnera que deux saisons. Rue de Belfort, nous construisons un nouveau réseau, un grand réseau de trains miniatures, mais modulaire cette fois, pour permettre un futur déménagement sans trop de casse.

En 2004, la ville souhaite construire une Maison des Associations, et nous pourrions intégrer cette structure, pour revenir dans notre quartier Saint-André ? Au mois d’août 2006, grâce à la ville de Bayonne et son Maire Jean Grenet, c’est l’installation définitive des Croisés dans cette Maison des Associations fraîchement construite. Elle se situe sur le terrain de Glain, ancienne propriété de la paroisse Saint-André. Seront compris ; le siège des Croisés et les locaux de la section modélisme. Aujourd’hui, dans ces nouveaux locaux, nous pratiquons toutes les activités concernant le modélisme et la maquette.

Notre section est multidisciplinaire ; trains, bateaux, maquettes : comprenant tous les modèles à partir de boîtes du commerce ou de matériaux divers. Mais le train miniature à l’échelle HO 1/87ème, la plus courante, reste l’activité phare de notre section modélisme.

En mars 1998, ’’le Festival de la Maquette et du Modèle Réduit’’ et ’’la Bourse du Jouet Ancien’’ sont nés ; d’abord à la salle Lauga, puis à partir de 2007, dans la grande salle ’’Arnaud Saez’’ de la Maison des Associations. La bourse du jouet s’essouffle et disparaît en 2008. Mais le Festival perdure toujours, avec autant de visiteurs passionnés.

Tous les ans, nous participons aussi aux expositions organisées dans tout l’hexagone : Brest, Saint-Brieuc, Souffelweyersheim et Cologne, pour les plus lointaines. Nous avons organisé une exposition à Cambo-Les-Bains, au mois d’août, de 1992 à 1998.

En 1979, notre section était composée uniquement d’adultes. Puis petit à petit, les jeunes sont venus. Nous nous faisons plaisir en pratiquant le modélisme, mais c’est aussi le but de former nos jeunes et de les intéresser aux différents ateliers, pour leur apprendre à travers le modélisme, le travail manuel à base de matériaux ; comme le carton, le bois, ou monter une boîte du commerce, qui n’est pas un travail facile. C’est aussi un apprentissage sur les diverses machines outils ; c’est la découverte de l’électronique, de la robotique, pour actionner les différentes animations sur notre réseau. La lecture d’ouvrages est aussi importante, pour réaliser des maquettes à partir de plans. Il faut être manuel et passionné, pour pratiquer cette activité. Si on ne l’est pas, on peut toujours le devenir, en venant visiter notre section modélisme. Ouverture au public : les samedis de 15h00 à 18h00. 

.Rester seul dans son coin c'est peut-être bien,
mais faire du modélisme aux Croisés c'est encore mieux!